Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
May S'agapo
31 décembre 2004

A la Mystérieuse

Dans la nuit, il y a naturellement les sept merveilles du monde et la grandeur et le tragique et le charme
Les forêts s'y heurtent confusément avec des créatures de légende et cachées dans les fourrés
Il y a toi.
Dans la nuit il y a le pas du promeneur et celui de l'assassin  et celui du sergent de ville et la lumière du reverbère et celle de la lanterne du chiffonnier.
Il y a toi.
Dans la nuit passent les trains et les bateaux et le mirage des pays où il fait jour. Les derniers souffles du crépuscule et les premiers frissons de l'aube.
Il y a toi .
Un air de piano, un éclat de voix.
Une porte qui claque. Une horloge.
Et pas seulement les êtres et les choses et les bruits matériels.
Mais encore moi qui me poursuis ou sans cesse me dépasse.

Il y a toi sans doute que je ne connais pas, que je connais au contraire.
Mais qui présente dans mes rêves, t'obstines à s'y laisser deviner sans y paraître.
Toi qui reste insaisissable dans la réalité et dans le rêve.
Toi qui m'appartiens de par ma volonté de te posséder en illusion mais qui n'approches ton visage du mien que mes yeux clos aussi bien en rêve qu'à la réalité.

Dans la nuit , il y a les étoiles et le mouvement ténébreux de la mer, des fleuves, des forêts, des villes, des herbes, des poumons de millions et millions d'êtres.
Dans la nuit il y a les merveilles du monde.
Dans la nuit il n'y a pas d'anges gardiens mais il y a le sommeil.
Dans la nuit il y a toi.
Dans le jour aussi.
(Desnos 1926)

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité