Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
May S'agapo
4 mars 2005

Trop tard ...

 

Il a parlé. Prévoyante ou légère,
Sa voix cruelle et qui m'était si chère
A dit ces mots qui m'atteignait tout bas :
"Vous qui savez aimer, ne m'aimez pas !

Ne m'aimer pas si vous êtes sensible ;
Jamais sur moi n'a plané le bonheur.
Je suis bizarre et peut-être inflexible ;
L'amour veut trop ; l'amour veut tout un coeur.
Je hais ses pleurs, sa grâce ou sa colère ;
Ses fers jamais n'entraveront ses pas .

Il parle ainsi, celui qui a su me plaire ...
Qu'un peu plus tôt cette voix m'éclaire
N'a-t-elle pas dit, moins flatteuse et moins bas :
"Vous qui savez aimer , ne m'aimez pas !

"Ne m'aimez pas ! l'âme demande l'âme.
L'insecte ardent brille aussi près des fleurs :
Il éblouit, mais il n'a point de flamme ;
La rose a froid sous ses froides lueurs.
Vaine étincelle échappée à la cendre,
Mon sort qui brille égarerait vos pas .

Il parle ainsi, lui que j'ai cru si tendre.
Ah ! pour forcer ma raison à l'entendre,
Il dit trop tard, ou bien il dit trop bas ;
"Vous qui savez aimer, ne m'aimez pas"

 

Marceline Desbordes - Valmore

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité